Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les perles du Japon
12 juin 2011

Cinq jours, trois tremblements de terre et une geisha

Quand je me couche, je dors. Mon estomac est tout déréglé, j'ai faim tout le temps. Et je transpire des pieds.  Je ne sais pas si c'est le decalage horaire ou climatique, mais j'ai l'impression d'etre toujours dans cet etat quand je me reveille tout transpirante d'un cauchemar. Cela dit, je ne me suis jamais sentie bien en me reveillant en pleine nuit. 

Cet apres-midi, un grand magasin avec des choses plus raffinées les unes que les autres, avec des ombrelles et des eventails, et plein de jolies choses en tissu, j' en étais presque émue. Et ce soir un restaurant qui sentait bon l'Asie avec ses couleurs noires et sa lumiere chaude. J'ai mangé des brochettes de poulet grillé, bu du saké à la prune et ma coloc m'a parlé avec sensibilité de sa rupture à Paris, de son retour au Japon, comme un accident. Je voudrais beaucoup d'autres moments comme celui-ci. C'est ce Japon-là que j'attendais de voir depuis une semaine. 

Déjà le temps manque, 10h-22h au travail tous les jours. Pourtant, je ne pouvais rever mieux, une equipe jeune, gentille et accueillante. comme si la douceur des japonais avait deteint sur ces francais expatriés. 

je parle francais tout le temps, il me presse de pouvoir parler le japonais, je voudrais tout savoir tout de suite. mais je me concentre sur les sonorités de la langue, ses "au revoir" et "merci" qui restent longtemps suspendus quand on referme la porte. comme si langue etait ici la source de contact, de chaleur humaine. 

et les courbettes, on dirait des pantins. y en a un qui lance la ronde et tous reprennent. moi je m'abstiens encore. ca fait rire quand j'essaie. 

alors oui, on eclate de rire au japon, et meme souvent. oui il y a des gros, oui il y a des gens habillés normalement, oui il y a des femmes sans rouge à lèvres ni quelconque maquillage, et oui on a le droit d'etre soi, les regards ne sont pas pesants, ou tout du moins je ne les vois pas encore. enfin, j'ai acheté des nouvelles chaussures, les converse vertes toutes sales, je sentais bien qu'elles appartenaient plutôt à Berlin. 

je me suis perdue un peu, j'ai tourné en rond, mais je sais maintenant que c'est normal, que bientot je trouverai mes reperes, que les formalités administratives du début seront bientot oubliées. et j'aime retrouver cette sensation d'un quotidien jalonné d'aventures et de petites victoires. avec des deceptions, comme d'avoir trouvé pour le petit dejeuner des petits pains mais fourrés a la mayonnaise.

je goute tout. tant pis pour le nucleaire. je n'ai pas l'impression qu'on se restreigne ici sur la nourriture. quelques uns verifient la provenance des aliments. peut etre que je le ferai quand je serais plus a l'aise avec les sortes d'aliments et avec les idéogrammes. pour le moment, ca prendrait trop de temps. la seule restriction, c'est l'électricité. comme la centrale de Fukushima ne marche plus, il faut éviter d'utiliser trop d'électricité, surtout la climatisation, et tout le monde prend ca tres au serieux. on parle du 11 mars comme du "11 mars". le tremblement de terre a été très fort ici, apparemment les immeubles ont bougé longtemps. ma coloc s'est enfuie pieds-nus de chez elle. Mon premier tremblement de terre a été un de 5,6 à 200 km au nord. Au 7eme etage du boulot, ca tanguait comme dans un bateau. J'ai essayé de cacher ma joie, c'était sans doute inapproprié. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
on attend la suite....<br /> avec impatience<br /> et les photos ?<br /> bises
F
L'impression d'être au début d'un roman. On sent que ça va démarrer, plein de départs de pistes à gauche à droite, et une narratrice gourmande de tout (malgré son absence de goût pour la mayonnaise au petit déjeuner)...
T
Et alors ces chaussures, des kickers laquées rouge ?<br /> <br /> Vraiment, on peut se promener sans rouge à lèvres (tu me surprends)...(et zut je disais ça pour toi hein)<br /> <br /> <br /> Et la vraie question est : t'es-tu sentie bien un seul jour en te réveillant tout court ????<br /> <br /> ;-)
Publicité
Catégories
Publicité